Association des jardiniers d'Eau
Sauvegarde de parcelles des marais de Bourges
Les marais de Bourges, derniers représentants des marais maraîchers en France avec les hortillonnages d’Amiens et les marais de Saint Omer, sont classés depuis 2013 « monuments naturels ».
Ces marais sont confrontés à de nombreux problèmes: multiplication des friches, abandon des maraîchages, pollution d’origine aquatique, envasement…
Les orientations du projet
L’association « les jardiniers d’eau » a été créée pour réhabiliter 4 hectares de marais donnés au diocèse par des particuliers pour développer un projet innovant et inclusif en lien avec l’encyclique du Pape François « Laudate Si ».
Le caractère innovant du projet repose sur 2 piliers:
- Ecologique par la reprise d’un maraîchage dans le respect de l’environnement et avec les techniques bio. la production sera donnée aux familles des jardiniers et le surplus à l’épicerie solidaire
- Social par l’accueil de personnes atteintes de handicap, des personnes en situation de précarité… Pour que ces parcelles soient un lieu de vie, de travail, de rencontres et d’échanges
La fondation des oeuvres du Berry soutient l’association « les jardiniers d’eau ».
Les nouvelles de l'association
Après deux ans d’existence, le bilan est très positif. Grâce à quelques opérations de communication, presse et radio, l’association commence à se faire connaître et à nouer des partenariats avec d’autres acteurs de la solidarité contre la précarité et le chômage. De nouveaux jardiniers sont venus prêter main forte à l’équipe. Et une belle récolte a couronné leurs efforts, malgré des conditions climatiques difficiles.
L’association des Jardiniers d’eau a publié à Pâques son cinquième bulletin de liaison des « feuilles d’eau ». Les derniers bulletins sont à consulter ci-dessous.