700 ans ... point d'orgue en musique !
Le 4 octobre 2024, les voûtes de la cathédrale ont vibré à l’unisson des 70 choristes et des 2 orgues réunis pour donner un concert de prestige devant les rangs serrés des spectateurs.
C’est une cathédrale pleine, en effet, qui a accueilli les Chœurs de Bourges et les organistes Augustin Belliot et Olivier Salandini – l’un titulaire des orgues de la cathédrale de Bourges, l’autre étant son prédécesseur à cette charge – pour un concert exceptionnel.
Après le mot d’accueil de l’archevêque, Mgr Jérôme Beau, et du recteur de la cathédrale, le Chanoine Stéphane Quessard, les extraits de « Cathédrales » suivis de la Messe Solennelle de Louis Vierne ont été joués en évocation de la réouverture prochaine de Notre-Dame de Paris, cathédrale « sœur » de celle de Bourges, et dont Louis Vierne a été l’un des plus illustres organistes.
Le programme musical s’est poursuivi par des œuvres de Bruckner, Franck et une création composée par le Chanoine Quessard et Augustin Belliot. « Notre cathédrale méritait bien un concert de prestige pour sa Dédicace » avait annoncé le Recteur. Ce ne sont pas les spectateurs, enchantés de leur soirée, qui le contrediront !
C’est donc en musique, et en parallèle du colloque historique qui s’est tenu les 4 et 5 octobre à la Maison de la Culture, que s’achèvent les grandes festivités des 700 ans de la Dédicace de la cathédrale Saint-Etienne. Un point d’orgue en forme d’apothéose.