Avec Saint-Jean Espérance, la formation aux gestes d'urgence

PLS, garrot touniquet, analyse d’une situation d’accident… ce sont quelques-unes des techniques et situtations pratiques que les jeunes de l’association Saint-Jean Espérance ont mises en oeuvre au cours d’une journée de formation aux premiers secours.

Le 27 septembre, la Croix-Rouge française s’est en effet invitée dans la maison des Besses, à proximité de Pellevoisin, pour initier 6 jeunes et 3 membres de l’association aux gestes qui sauvent. Cette formation (PSC1 : Prévention et secours civiques de niveau 1) permet la délivrance d’un diplôme que tous ont obtenu avec succès. Le formateur a su captiver les participants qui ont trouvé un grand intérêt à cet apprentissage.

Il n’est pas nécessaire d’être pompier, infirmier ou secouriste pour apprendre ces gestes essentiels, applicables au quotidien dans toute situation d’urgence ou d’accident. En se formant à ces techniques, les jeunes de Saint-Jean Espérance se dotent d’une qualification qui pourra servir lors de leur réinsertion dans la vie active. Une corde de plus pour reprendre confiance et se sentir utile.

La Fondation des œuvres du Berry a financé la formation "Prévention et secours civiques de niveau 1" pour les jeunes des Besses.