SAS Urgence Ukraine : un an d'existence
A la demande de Monsieur le Préfet auprès de Monseigneur BEAU, la mise en place d’un accueil temporaire a été proposée et initiée par l’Association St François, l’Ordre de Malte, le Secours Catholique, la Congrégation Marie Immaculée pour accueillir les réfugiés venant d’Ukraine. L’association St François s’en est vu confier la gestion.
L’objectif est la mise en place et la gestion d’un accueil temporaire d’urgence, en apportant des solutions immédiates et de courtes durées, en offrant des prestations de première nécessité (hébergement, couvert, hygiène, accompagnement dans les premières démarches, santé…) et autres selon les besoins des personnes. La congrégation met à disposition gratuitement 14 chambres pouvant accueillir de 1 à 3 personnes selon les unités et l’âge des enfants pour une capacité maximale de 30 personnes dont 20/25 adultes.
A ce jour, 155 Personnes ont été accueillies par le SAS URGENCE UKRAINE et des activités ont pu être proposées comme la visite d’une bergerie, de Sancerre, de Bourges, d’une ferme ainsi que des activités de jardinage et la fête de Noël et ce avec le concours de bénévoles. Une messe orthodoxe a pu être proposée.