Accompagner les personnes en fin de vie avec l'association Colibri

Les soins palliatifs dans le Cher

A l’heure où le débat sur l’accès aux soins palliatifs agite l’assemblée, une unité a ouvert en septembre dernier dans le Cher. Au sein de l’hôpital Jacques Cœur, ce service dédié aux personnes en fin de vie ou atteintes de maladies incurables a débuté avec une capacité initiale de 6 lits qui devrait être portée à 10 lits et 2 places en accueil de jour à l’été 2025.

Vers plus de confort pour les patients

L’association Colibri accompagne ce développement des soins palliatifs en veillant au bien-être des patients.

« Ajouter de la vie aux jours lorsqu’on ne peut plus ajouter de jours à la vie. » Cette phrase du médecin et académicien Jean Bernard pourrait résumer à elle seule la philosophie et les objectifs de l’association Colibri.

Quand la guérison n’est plus possible, que les soins médicaux sont nécessaires mais insuffisants, il est plus que jamais essentiel de remettre de l’humain au cœur du soin en agissant sur plusieurs paramètres : environnement douillet, accueil des familles, accompagnement par des soins alternatifs, bien-être des patients.

Des projets portés par l'association Colibri

Ainsi, l’association prévoit de créer un salon des familles équipé en canapés, bibliothèques, livres et revues, des couchages d’appoint, une cuisine aménagée, de rendre les chambres plus chaleureuses en les équipant de lumières douces, de postes de radio/ CD. Les thérapies alternatives (balnéo, musico-thérapie, sophrologie, socio-esthétique) seront également développées. L’hôpital participe à ce projet en prenant en charge le gros-œuvre de l’installation d’une balnéo thérapeutique.

Dans un second temps, l’aménagement d’un espace extérieur est envisagé pour que les patients puissent sortir prendre l’air, même alités. Tout cela vise à permettre des moments d’évasion et de bien-être dans un quotidien marqué par la maladie grave.

L’association Colibri, sollicite aujourd’hui l’aide de la Fondation des œuvres du Berry pour boucler le financement des différents aménagements et des séances d’art-thérapie et sophrologie.

Parce que la fin de vie c’est toujours la vie, parce que l’humain est au cœur de ses missions, la Fondation des œuvres du Berry, grâce à vos dons, soutient l’association Colibri pour le financement de son budget 2025.

coeur rouge

APPORTEZ VOTRE DON POUR ACCOMPAGNER LES PERSONNES EN FIN DE VIE

SOUTENEZ L’ASSOCIATION
COLIBRI

Fondation des oeuvres du Berry Maison diocésaine
23 rue Nicolas Leblanc 18000 BOURGES