Des cloches pour Sainte-Solange
En application de la convention signée en 2021 entre la Fondation des œuvres du Berry et la mairie de Sainte-Solange, la Fondation, en sa qualité de mécène, a collecté des dons affectés à la restauration du clocher de l’église, clocher endommagé par la foudre et classé au titre des Monuments historiques.
Les travaux de restauration, amorcés en juillet 2024 devraient s’achever fin juin 2025.
Le clocher de Sainte-Solange comptait à l’origine cinq cloches. Deux d’entre elles ont pu être restaurées mais les trois autres, trop détériorées ont dû être remplacées. C’est donc au spectacle rare et impressionnant de la fonte de nouvelles cloches que les habitants de Sainte-Solange ont été conviés le vendredi 4 et le dimanche 6 avril, sous un soleil précocement printanier.
Les fours, creusés en pleine terre ont été allumés le vendredi à 13h. Une première coulée dans un moule en forme de cloche a été réalisée dans l’après-midi, une deuxième coulée dans la soirée. Le spectacle des fondeurs évoluant à la nuit tombée autour du foyer incandescent fut presque aussi magique et enchanteur que celui du feu d’artifice qui a clôturé cette journée hors normes.
Animations médiévales, danses folkloriques, repas et jeux ont agrémenté ces deux jours de festivités exceptionnelles qui ont culminé, dimanche à 15h au moment de l’ouverture des moules. Libérées de leur gangue d’argile, à l’aide de marteaux-piqueurs, les trois nouvelles cloches se sont offertes aux yeux des spectateurs avant d’être baptisées par le P. Gilbert, curé de Sainte-Solange.
Le clocher de Sainte-Solange n’est pas encore sorti des échafaudages mais il est d’ores et déjà assuré de retrouver sa voix. Juste à temps pour Pâques !!
Jusqu'au 15 juin, il est encore possible de faire un don pour la restauration du clocher !
